pour s'inscrire aux ateliers, les enfants doivent utiliser leur étiquette "présence"; ils la placent sur l'atelier de couleur de leur choix. c'est aux enfant de prendre le matériel dont ils ont besoin;si la consigne est de découper et de coller des étiquettes,...
dans la classe, en plus des ateliers de classe, il y a des ateliers autonomes. ce sont des ateliers que les enfants font seuls, le matin en arrivant et dans la journée lors de moments libres après un atelier de classe, ou lorsqu'une activité est finie......
en ce début d'année scolaire, les GS écrivent toutes les lettres capitales. Même s'ils savent écrire les lettres, nous voyons ensemble, qu'il y a un sens pour les écrire. Une lettre s'écrit de haut en bas et non de bas en haut, etc... nous utilisons des...
La bande numérique est un écrit extrêmement complexe dans son organisation (lecture horizontale de chiffres, de doigts et de constellations / lecture verticale des différentes représentations du 1, du 2 et du 3). Dans notre classe, nous introduisons toujours...
comme pour les grands, les enfants choisissent l'atelier qu'ils veulent faire; ils vont ensuite s'inscrire sur le plan de travail collectif. les moyens ne sont pas obligés de faire un atelier autonome en arrivant le matin; ils peuvent le faire à n'importe...
notre projet rentrée se termine avec le joli livre que votre enfant a fabriqué à partir de l'album "dans la cour de l'école"; ce fut un gros travail sur le repérage dans l'espace: - dans le parc, pour VIVRE les notions: les enfants devaient se placer...
avec des boîtes d’œufs, les enfants avaient au choix la possibilité de fabriquer un vampire, une sorcière ou une citrouille. ils ont aussi peint, toujours pour ceux qui le voulaient, un épouvantail citrouille: le but était de peindre avec de pinceaux...
dans la classe, nous fonctionnons en ateliers tournants. les différents ateliers sont représentés par des boîtes de couleurs. les enfants choisissent l'atelier qu'ils veulent faire puis, peuvent en faire un autre s'il reste du temps et de la place......
le 1er jour d'école, on découvre ou on se réapproprie les lieux... on joue dans les différents coins jeux, on fait des puzzles, on dessine et on fait les ateliers de la classe!!!
- peinture ballon - collage de 5 gommettes - graphismes autour des gommettes
pour décorer les fenêtres de la classe, les enfants ont reconstitué leur prénom avec des lettres mobiles découpées dans des catalogues et ils se sont peints.
- papier sombre - rouleaux papier toilettes découpés - peintures pailletées et on obtient de sublimes feux d'artifice!
- peinture au doigt - se dessiner au posca - lettres mobiles de son prénom
nous avons ramassé de jolies feuilles sur le parking de l'école: des rouges, des jaunes, des vertes... très jolies couleurs d'automne!
vendredi 18 octobre a eu lieu le cross de l'école. merci aux parents qui ont pu venir; merci aux parents de l'apel pour les médailles et le chocolat chaud! bravo à nos médaillés mais surtout bravo à tous d'avoir couru jusqu'au bout, c'était le princi...
pour se calmer, au retour de la récréation du matin, nous faisons une petite séance de yoga. cela permet d'être plus calme et plus concentré pour l'activité qui suit...
chaque vendredi, nous allons à la bibliothèque de l'école. Les enfants choisissent un livre, repartent avec dans le sac prévu à cet effet. Ils doivent le ramener le vendredi suivant pour pouvoir en choisir un autre...